Analyste développeur (m/f/x)
Contenu de la fonction
Au sein du SPF Intérieur, nous sommes particulièrement actifs sur le front du numérique. C’est la raison d’être d’une Direction générale dédiée aux technologies de l’information, la direction générale Innovation et Solutions digitales.
Dans la cadre d’un grand programme de transformation du Registre national, nous recherchons un virtuose de l'informatique pour lequel la programmation, l’architecture des applications, le testing, la rédaction d’une documentation professionnelle ont peu de secret
Qu’est-ce qui vous attend chez nous ?
Vous serez amené à faire du reverse engineering sur des programmes COBOL, à améliorer, simplifier, ré écrire des programmes COBOL et documenter ces programmes. Vous serez confronté à l’amélioration de l’architecture du Registre national et à la révision de traducteurs noms/prénom/pays, caractères set (UTF8, ASCII, EBCDIC, …) dans le but de simplifier l’architecture et de préparer le Registre national à entrer dans une nouvelle ère technologique par l’utilisation d’un langage plus moderne et mieux adapté mais aussi par un nouveau design de base de données pour répondre aux défis de demain.
Vous travaillerez dans un environnement Linux.
Vous intégrerez une équipe d’informaticien d’élite et serez amené à innover, challenger, et proposer un regard neuf sur les stratégies mises en œuvre pour le développement d’un nouveau Registre national. Vous serez, également, amené à résoudre des problèmes complexes impliquant des notions pointues de l’informatique, conversion de caractère, temps de réponse des transactions, flexibilité des transactions d’accès, gestion des accès au Registre national, résilience des programmes, sécurité informatique et des transactions, durée de backup et de restore de base de données, DRP, …
La sécurité est un soucis constant qui est intégrée dès les premiers développements, l’amélioration, et l’architecture de tout nouveau programme informatique.
Si vous vous sentez de taille à relever ce défis, venez faire connaissance avec nous et rejoindre l’équipe des informaticiens du Registre national
Plus d’info sur la fonction ?
Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".
Employeur
Il y a 1 poste vacant à la Direction Générale Innovation et Solutions digitales (Tour des Finances - Boulevard du jardin botanique 50, bte 90 - 1000 Bruxelles) du SPF Intérieur.
La mission de la Direction générale Innovation et Solutions digitales consiste à organiser une structure uniforme et efficace de l'ICT pour l'ensemble du département.
Plus particulièrement, la Direction générale Innovation et Solutions digitales accomplit trois grandes missions.
Tout d'abord, elle fournit des services aux Directions générales et Services centraux du SPF Intérieur et répond aux demandes d'assistance en matière de projets, de gestion de l'infrastructure, de développement d'applications et de helpdesk ICT.
Ensuite, elle gère l'infrastructure ICT commune utilisée par différents Services et Directions.
Enfin, elle apporte un support aux autres Directions dans le cadre de leurs dossiers ICT. Elle évalue si ceux-ci sont conformes à la stratégie ICT du département et s'il est possible de réaliser des économies, notamment en réalisant des économies d'échelle.
Sécurité, gestion de crise, prévention des incendies et des cambriolages, gestion du Registre National, organisation des élections, délivrance des cartes d'identité, gestion des flux migratoires… Le SPF Intérieur fait tout cela et bien plus encore.
Votre sécurité, notre métier. En tant que SPF Intérieur, nous créons une société sûre où les citoyens osent prendre des initiatives et cherchent à se rapprocher les uns des autres. Sur le lieu de travail également, nous nous efforçons d'instaurer une culture d'organisation ouverte où vous, en tant que collègue, disposez d'un espace pour réfléchir ou décider, mais certainement aussi pour participer.
Notre SPF compte plus de six mille employés répartis entre les six directions générales (Sécurité civile, Centre de crise, Office des Étrangers, Sécurité & Prévention, Identité et Affaires citoyennes, Innovation et Solutions digitales), les directions d’encadrement, les services de coordination & d’appui et les quatre organismes indépendants (Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides, Conseil du contentieux des Étrangers, Commission permanente de contrôle linguistique et Services fédéraux des Gouverneurs).
Conditions de participation
Votre profil :
- Vous avez un diplôme de master dans le domaine de l'IT (ou équivalent)
- Vous avez 3 ans d’expérience dans le domaine de l'IT
- Vous avez de très bonnes connaissance en langage de programmation COBOL et de bonnes connaissances en base de données relationnelles et en langage SQL
Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.
Procédure
En bref :
- Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination
- Nous vérifions votre expérience professionnelle
- Vous passez un entretien avec une étude de cas au SPF Intérieur (Bruxelles)
Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.
Postuler
Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.
Offre
Statut et grade
Vous serez engagé en qualité d'Attaché (niveau A2).
L'AR du 25/10/2013 relatif à la carrière pécuniaire des membres du personnel de la fonction publique fédérale est d’application pour cette procédure de sélection. Par conséquent, si vous participez sur base de votre diplôme, en fonction du nombre d'années d'expérience professionnelle particulièrement utile pour la fonction que vous avez (voir Conditions de participation), vous serez engagé dans la première, la deuxième ou la troisième échelle de traitement :
- Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de 3 ans ou moins de 8 ans, vous serez engagé dans la deuxième échelle de traitement NA22.
- Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de 8 ans ou plus, vous serez engagé dans la troisième échelle de traitement NA23.
Le recrutement dans une échelle de traitement supérieure se fait sous réserve de la présentation des attestations de votre/vos employeur(s) précédent(s) justifiant de cette expérience. Ce principe ne s'applique qu'aux candidats qui participent à la procédure de sélection sur base de leur diplôme et qui effectuent une période de stage après avoir été engagés.
Le recrutement dans une échelle de traitement supérieure se fait sous réserve de la présentation de documents démontrant votre expérience professionnelle auprès de votre (vos) ancien(s) employeur(s). Le service RH recruteur vous indiquera les informations à fournir au moment de votre entrée en service (par exemple : fiches de paie, attestation de l'employeur, extrait d'une source authentique telle que MyCareer ou MyPension, etc.).
Ce principe ne s'applique pas aux candidats qui participent via le marché interne (fonctionnaires statutaires définitivement nommés qui participent sur base de leur arrêté de nomination)
Pour plus d'informations sur la valorisation de l'expérience professionnelle, veuillez consulter le site web ou contacter la personne de contact pour la procédure.
Rémunération
Traitement de départ minimum :
- Si vous êtes engagé dans la deuxième échelle de traitement NA22 : €61.755,17.
- Si vous êtes engagé dans la troisième échelle de traitement NA23 : €67.997,27.
(salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises)
Le simulateur de salaire de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.
Avantages
Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :
- Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
- horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
- possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
- possibilité de télétravail
- 26 jours de congé + 12 jours de compensation et fermeture entre Noël et Nouvel An
- accessibilité aisée via les transports en commun
- Plusieurs possibilités d’auto-développement
- nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
- nombreuses opportunités de carrière
- Avantages financiers
- possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
- assurance hospitalisation avantageuse
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir des chèques-repas
- possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
- possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
- avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
- divers avantages sociaux
- mise à disposition d’un GSM et d’un ordinateur portable, avec prise en charge des frais d’appel
- restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.