
Intervieweur (m/f/x) pour l'Office des étrangers

Contenu de la fonction
Vous aimez travailler dans un environnement multiculturel et vous souhaitez contribuer au bon déroulement du traitement des flux migratoires ? Vous recherchez un job passionnant ayant une incidence sur la vie des gens ? Dans ce cas, vous êtes peut-être le candidat / la candidate que nous recherchons !
Toutes les personnes qui viennent en Belgique ne peuvent pas ou ne sont pas nécessairement autorisées à y rester. Chaque année, l'Office des étrangers traite des milliers de dossiers et prend des décisions en matière d'accès, de séjour et d'éloignement des étrangers. Chaque histoire est unique et nos décisions affectent considérablement la vie de nombreuses personnes.
En tant qu'intervieweur à l'Office des étrangers, vous jouez un rôle décisif dès le premier entretien avec les demandeurs de protection internationale.
Réalisation de l'entretien
- Vous êtes le premier interlocuteur des demandeurs.
- Vous leur expliquez clairement ce que l'on attend d'eux.
- Votre approche posée et claire vous permet d'instaurer un climat de confiance qui incite les demandeurs à s'exprimer librement.
- Vous écoutez leur récit de manière respectueuse, tout en restant critique. Cette écoute peut se faire en présence d'un interprète.
- Vous rassemblez ainsi les informations nécessaires pour déterminer si la Belgique est responsable du traitement ultérieur de la demande.
Collecte d'informations cruciales
- Vous déterminez l'identité, l'origine, l'itinéraire et la situation familiale des demandeurs.
- Vous vous penchez sur les motifs de fuite.
- Vous recueillez les informations nécessaires à l'aide d'un questionnaire et de vos capacités d'écoute.
Constitution du dossier
- Vous rédigez un rapport d'entretien clair et structuré.
- Vous rassemblez des données et traitez les pièces justificatives qui étayent le dossier.
- Vous classez les documents pertinents.
- Une fois validé, vous envoyez le dossier à la cellule Dublin de l'Office des étrangers ou, si la Belgique est responsable du traitement de la demande, au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), qui à son tour examine la demande en détail. Le CGRA prend ensuite la décision d'accorder ou de refuser la protection internationale (statut de réfugié ou protection subsidiaire).
Attention ! Vous commencez les entretiens à 8h30. Par conséquent, votre présence au bureau est requise avant cette heure.
Vous recherchez un emploi passionnant dans lequel l'humain occupe une place centrale ? Postulez dès maintenant !
Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.
Plus d’info sur la fonction ?
Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".
Employeur
Il y a 3 postes vacants au sein du département Protection internationale de l'Office des étrangers, SPF Intérieur.
L'Office des étrangers (OE) assure la gestion des flux migratoires en collaboration avec différents partenaires, notamment le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), le Conseil du Contentieux des Etrangers (CCE), la police, la Justice, etc.
L’Office des étrangers (OE) est chargé de l'enregistrement, du séjour et du retour des étrangers. Le CGRA traite des dossiers d'étrangers qui craignent d'être persécutés ou courent un risque d'atteintes graves en cas de retour dans leur pays d'origine. Il décide de l'octroi ou non du statut de réfugié ou du statut de protection subsidiaire. Un recours peut ensuite être introduit contre cette décision devant le CCE.
L'OE encourage non seulement le retour volontaire, mais assure aussi l'éloignement forcé du territoire. Dans le cadre de la politique des étrangers, la mission spécifique des centres fermés consiste à maintenir les étrangers en vue de procéder à leur éloignement éventuel. Nous leur procurons ainsi un accueil, un soutien psychologique, médical et social, dans le respect des valeurs humaines fondamentales telles que la sécurité, le respect de la vie privée, la santé, la liberté de culte et le développement personnel. Les centres constituent dès lors un atout majeur dans la lutte contre l'immigration illégale.
Depuis août 2022, le centre d'accueil ouvert de Zaventem est également opérationnel. Il accueille exclusivement des demandeurs de protection internationale pour lesquels l'OE a constaté un hit Eurodac 1. Ce hit indique la présence d'une demande de protection internationale antérieure dans un autre Etat membre européen. Les résidents séjournent au centre pendant le déroulement de leur procédure Dublin. Dans l'attente de la décision (26quater) de l'OE, ils ont la possibilité de se déplacer librement en dehors du centre, moyennant certaines conditions.
Actuellement, environ 1.000 collaborateurs travaillent pour les services centraux situés à Bruxelles, tandis qu’un millier de collaborateurs sont employés dans les centres fermés de Bruges, Steenokkerzeel, Merksplas, Holsbeek et Vottem, de même que dans le centre d'accueil ouvert de Zaventem.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ainsi que sur les règlements légaux qui s’y appliquent sur le site Web de l’Office des étrangers.
Regardez également la vidéo sur l'Office des étrangers.
Sécurité, gestion de crise, prévention des incendies et des cambriolages, gestion du Registre national, organisation des élections, délivrance des cartes d'identité, gestion des flux migratoires… : autant de dossiers dont s'occupe le SPF Intérieur, bien que la liste soit en réalité plus longue encore.
Votre sécurité, notre métier. Le SPF Intérieur a pour mission de garantir la sécurité dans une société où les citoyens osent prendre des initiatives et cherchent à établir des liens. Sur le lieu de travail, nous visons aussi une culture d'organisation ouverte qui permet aux collaborateurs de contribuer aux réflexions et aux décisions, mais aussi de participer à l'action.
Notre SPF compte plus de 6.000 collaborateurs répartis sur les huit Directions générales (Sécurité civile, Centre de Crise national, Office des étrangers, Sécurité & Prévention, Identité & Affaires citoyennes, Innovations et Solutions digitales, Personnel & Organisation et Budget & Contrôle de gestion), les services transversaux de coordination et d'appui et les quatre services indépendants (le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides, le Conseil du Contentieux des Etrangers, la Commission permanente de Contrôle linguistique et les Services fédéraux des Gouverneurs).
Conditions de participation
Votre profil :
- Vous avez un diplôme de secondaire supérieur.
- Vous disposez de bonnes compétences en communication orale et écrite.
- Une bonne connaissance du Néerlandais est un atout.
Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.
Procédure
En bref :
- Nous examinons votre diplôme.
- Vous passez un test informatisé au SPF BOSA à Bruxelles.
- Vous passez un entretien avec une étude de cas à l'Office des étrangers (Boulevard Pacheco 44, 1000 Bruxelles)
Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.
Offre
Contrat et grade
Vous serez engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée dans le grade d'assistant administratif (niveau C), avec l’échelle de traitement correspondante C1.
Rémunération
Traitement de départ minimum : € 30.293,71 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.
Avantages
Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :
- Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
- prestation de 38h par semaine
- 26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An (+ 12 jours de compensation via le système de non pointage)
- accessibilité aisée via les transports en commun
- Plusieurs possibilités d’auto-développement
- nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
- nombreuses opportunités de carrière
- Avantages financiers
- possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
- assurance hospitalisation avantageuse
- pension complémentaire (2e pilier)
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir des chèques-repas
- possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
- avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
- divers avantages sociaux
- mise à disposition d’un ordinateur portable
- restaurant d'entreprise à prix démocratiques
Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.